Classic cameras & Bonsai

Vintage & Antique photography / Bonsai culture

Ulmus procera

Mon exemplaire:
Hauteur: 30 cm
Largeur : 20 cm
Pots : Culture, Mica et Chine

Un arbre qui a quasi disparu de nos régions à cause de la terrible graphiose…
Raison de plus de tenter l’expérience d’en former un en bonsaï à partir d’une plante de pépinière.

Décembre 2002

Les plants ont été déterrés durant les quelques jours ou le gel a desserré son étau.
Ces arbres ont été taillés chaque année en pépinière en vue de devenir un jour des bonsaï. La ramification abondante sur le tronc épais et court en témoigne.

Première étape: rempotage dans un bac de culture après sélection des racines. Le futur bonsaï y séjournera pendant plusieurs années.

Mais voilà…

Cela ressemble presque à une caricature: une première branche mal placée: je coupe. Une deuxième branche bien placée mis trop grosse: je coupe aussi. La troisième, aussi bien placée, mais impossible à corriger par ligature à cause de l’angle qu’elle forme avec le tronc, suit le même chemin!
En voici le résultat après 1/4 d’heure de travail: le pré-bonsaï est prêt. Il ne reste plus qu’à attendre les rejets de la nouvelle saison pour refaire entièrement la structure.

Août 2003

Et ça marche! Voici l’arbre après une saison de croissance libre.
Une multitude de nouvelles pousses sont apparues, dont la plupart heureusement à des endroits utiles pour la mise en forme de base.

Voici le résultat après une sélection de branches, leur raccourcissement et ligature.
Ces nouvelles pousses à peine aoûtées se laissent facilement ligaturer.

15 jours plus tard…

La taille sévère a incité l’arbre à bourgeonner. La canicule actuelle aidant, de nouvelles pousses et les premières ramifications atteignent déjà 3 à 4cm de longueur. On se croirait presque au Japon, mis à part le manque d’humidité!

Octobre 2003

Les nouveaux rejets se sont aoûtés et ont été taillés, puis ligaturés à leur tour. Un résultat vraiment encourageant en moins d’un an!

Octobre 2004

Les branches de structure sont désormais présentes. Il faudra encore laisser s’allonger librement en recoupant une fois par an celles du bas pour permettre leur grossissement rapide et le tire-sève de l’apex pour mieux cicatriser la grosse coupe initiale. Les autres branches dans la tête devront être taillées plus souvent pour éviter leur grossissement trop important.

Juillet 2005

Et nous voici reparti pour un tour de croissance et de taille. J’espère récolter deux cycles de repousse cette année, si le temps estival se maintient pendant encore un bon mois.

2006

L’arbre a fait pas mal de nouvelles ramifications, qui ont été ligaturées aussitôt en été, mais non taillées, ce qui a permis de faire grossir les branches de structure.

En décembre, les branches ont été raccourcies. Elles seront désormais taillées plus rapidement pour favoriser la ramification secondaire.

Juillet 2007

Après 5 ans dans son pot de culture, il est temps de penser rempotage.
Ce sera fait dans un pot très plat mais très large à la fin de cet hiver.

Mars 2008

L’arbre juste après de rempotage.
Pas de taille cette année, pour permettre à l’ulmus de récupérer après une intervention assez importante sur les racines.

Avril 2009

Belle croissance en 2008 après le rempotage.
Voici l’arbre au début du printemps 2009.
Il est temps de revenir en arrière et de repartir sur des branches de structure plus courtes, mais plus fortes.

Janvier 2010

La situation en janvier, après la taille de structure faite en hiver.
La ramification est déjà bien développée; mais il y a encore beaucoup de boulot sur l’apex.

Juin 2010

Dernières photos, avant que l’arbre soit cédé à Olivier Jennes cet été.