Classic cameras & Bonsai

Vintage & Antique photography / Bonsai culture

Pinus sylvestris yamadori (2006 – 2012)

Mon exemplaire:
Hauteur 35 cm
Largeur 95 cm
Pot : Chine – pleine terre

Avril 2006

Ce pin sylvestre yamadori a été prélevé  il y a déjà plusieurs années et est prêt à être travaillé.


Lors d’un atelier avec Danny Use, les premières interventions ont été entreprises, telles que montrées sur la série de photos ci-dessous.

Enlèvement de l’écorce sur les branches qui seront ensuite transformées en jin. La sève circule abondamment et perle sur les branches dénudées.

Préparation des branches maîtresses pour être sévèrement pliées. Cela permettra de compacter la couronne de l’arbre et de lui donner un aspect plus acceptable comme bonsaï.
Les branches sont enveloppées de raphia, puis du gros fil est placé longitudinalement  sur les branches, avant de placer une deuxième couche de raphia et une grosse ligature classique.
De cette façon, les branches pourront être pliées sans risque de cassure.

Mai 2006

Ci-dessous, le résultat  des manipulations décrites sur la page précédente.
Le pot a été placé de façon à montrer la position probable du pinus, lorsqu’il sera mis dans son pot final.

La photo suivante  montre que l’arbre a bien réagi et à fait de belles chandelles.

Juillet 2006

Les nouvelles aiguilles sont vigoureuses et courtes. Je me réjouis de voir la suite des travaux à entreprendre sur cet arbre.

Octobre 2006

Le sylvestris est en bonne santé et récupère bien de sa première mise en forme un peu « rock&roll », à tel point qu’on a décidé de le mettre en pot au printemps prochain.

Avril 2007

Oui, mais voilà… une mauvaise surprise: toutes les racines se trouvent dans le fond du conteneur, sans aucune radicelle près de la base du tronc.
Il a fallu se résoudre à le placer dans un très grand pot de forme semi-cascade, en attendant la suite des mesures à prendre.

Mars 2008

Le pinus a été à nouveau ligaturé et commence à prendre de belles proportions.
Il n’empêche, qu’il faudra trouver une solution au problème des racines profondes.

Mars 2009

J’ai pris le taureau par les cornes et décidé de greffer de nouvelles racines au tronc, à l’aide de deux jeunes plants de sylvestris, ainsi que des entailles dans le tronc.
Les greffons sont solidement attachées au tronc à l’aide de ficelle plate en nylon car la fixation devra rester en place plusieurs années, sans être dérangées.

Pour permettre à ces greffes et marcottes de réussir, un cercle en grille de drainage a été placé autour du tronc.
La partie ainsi rehaussée est remplie d’un mélange akadama/bim’s aux proportions 50% / 50%.

Le résultat est visible sur la dernière photo.

Mai 2010

Tout ce petit monde continue à bien pousser.
Le pinus a été déligaturé. J’ai enlevé également le raphia et les gros fils de renforcement qui ont permis de plier les grosses branches de structure.

Novembre 2012

Comme je voulais me donner un temps de réflexion avant de décider à cesser la pratique du bonsaï, le sylvestris a été placé en pleine terre début 2011.
La décision étant finalement tombée et un accord trouvé avec un ami, Michel Otto, voici les opération de prélèvement et de mise en bas de culture, au mois de novembre 2012.
Il y a de belles racines et de la mycorhize en abondance dans le substrat de culture. On en a bien sûr prélevé une bonne partie pour l’incorporer dans le substrat du bac de culture et ainsi aider l’arbre à redémarrer facilement.

Reste à voir si les greffes ont donné du résultat.
Fin d’un beau chapitre.