Classic cameras & Bonsai

Vintage & Antique photography / Bonsai culture

Pinus mugo

Cet arbre fait partie des premiers yamadori prélevés par Pius Notter dans les Alpes Suisses.
Cet arbre se trouvait dans un couloir d’avalanches, et avait été cassé à plusieurs reprises, n’ayant que peu de chances de survie.
La photo ci-dessous montre l’arbre en 1979 après qu’il ait été mis en pot provisoirement. Il a fallu attendre 4 ans, avant qu’il ne commence à reprendre vie après son prélèvement.

Ce n’est qu’en 1991, soit 13 ans après qu’il avait repris assez de vigueur, pour qu’on puisse le travailler.
Les racines de surface ont donné beaucoup de fil à retordre pour trouver une solution de mise en forme, car ils étaient difficiles à intégrer dans une coupe classique.
C’est finalement en 1991 qu’un potier Japonais, Aiko Tanaka, proposait une coupe très spéciale, qui convenait parfaitement à cet arbre particulier. La combinaison des deux – arbre et pot – ont été à la base d’une des créations les plus importantes de Pius Notter, qui montre bien l’importance qui existe entre un équilibre parfait entre plante et pot.
La série de photos ci-dessous montre les différents stades de développement durant cette première mise en forme.

Voici une photo ayant servi comme illustration pour un article dans un magazine relatant la création de ce bonsaï.
Le feuillage est encore fort dégarni et il faudra encore de nombreuses années pour que le bonsaï soit tout à fait présentable.

Pius avait accepté de présenter l’arbre « hors concours » au tout premier Ginkgo Awards, organisé au Ginkgo Bonsai Center, par sympathie pour cette manifestation naissante.
On y trouve déjà la forme définitive, qui a été maintenue jusqu’à aujourd’hui.
A cette occasion l’arbre a changé de propriétaire et c’est désormais Danny Use, qui en prendra soin pour le présenter dans son musée bonsaï.

En 2008, Danny Use a décidé de réduire drastiquement sa collection et de vendre certains arbres arrivés à pleine maturité, pour se consacrer à de nouveaux projets, sans devoir gérer un nombre excessif de bonsaïs.
C’est ainsi que j’ai pu acheter cette véritable légende du bonsaï Européen…

Le premier travail en été 2008, fut d’enlever environ 60% des anciennes aiguilles, pour permettre le développement des bourgeons sur les branches intérieures, car l’arbre en avait bien besoin.
Le voici juste avant le démarrage au printemps 2009.

Ci-dessous le bonsaï tel qu’il a été présenté à l’exposition du Kei Bonsai Kai. La table n’est pas vraiment adaptée et l’arbre est encore trop dense. Il faudra procéder à une ligature et une sélection de branches cet hiver.

Voici le résultat du travail fait en 2010 :
Ligature des branches principales, en évitant au maximum une ligature détaillée, pour ne pas changer drastiquement l’aspect de l’arbre.
J’ai choisi de garder la forme initiale donnée par Pius Notter, par respect pur ce grand artiste, plutôt que d’aller vers une mise en forme trop différente.
La couronne est bien plus aérée qu’en 2009 et cela permettra une croissance bien dense des nouvelles pousses.

La croissance a été bonne au printemps.
J’ai décidé de présenter l’arbre aux Deuxièmes Masters de France à Saulieu en octobre de cette année.
La photo montre l’arbre juste avant d’enlever la ligature.

La présentation telle qu’elle a été faite aux Masters où Pius Notter officiait en tant que jury et invité d’honneur.
Ses conseils pour l’avenir de cet arbre : Un apex plus aéré avec encore plus d’espace entre les plateaux car l’ensemble devient trop imposant.
Et contrairement à beaucoup d’autres mugho, cet exemplaire vient d’une région très humide et il est préférable de ne pas garder le sol trop sec – sans qu’il ait les pieds continuellement dans l’eau bien entendu !

Une dernière photo à la journée d’évaluation des arbres des membres de la Danny Use Bonsai School avant que le bonsaï ne rejoigne son nouveau propriétaire.
J’ai revendu ma collection à Michel Otto qui, je l’espère, sera digne de prendre soin de cet arbre.
La présentation en tokonoma montre tout le potentiel de cet arbre qui vit maintenant déjà depuis 34 ans en pot !