Classic cameras & Bonsai

Vintage & Antique photography / Bonsai culture

Acer palmatum shishigashira (2005 – 2014)

Mon exemplaire:
Hauteur: 25 cm
Largeur : 30 cm

Octobre 2005

Un arbre de culture sélectionné pour Danny Use au Japon par Hotsumi Terakawa.
Acheté début octobre 2005, le voici encore dans son pot de culture.


Pas de travail dans l’immédiat : d’abord une période d’observation pour voir comment l’arbre réagit à son nouvel environnement en Ardennes.

Quelques semaines après, il a commencé à faire son automne, me gratifiant d’un superbe feuillage tricolore vert-jaune-rouge.

Il est prévu de le mettre dans un plus grand pot de culture pour favoriser la croissance et par conséquence un environnement permettant un travail plus intense sur la ramification qui fait encore défaut sur cet arbre.
Ce manque de ramification se voit bien sur cette photo prise en février 2006.

Juin 2006

Voici l’arbre, après rempotage en mars.

Dans un premier temps on laisse se développer librement toutes les nouvelles pousses afin d’obtenir plus de ramification.
La seule taille de l’année a été faite en août, en même temps que l’éclaircissement du feuillage.

Octobre 2006

La photo suivante montre l’arbre début octobre, après avoir éclairci le feuillage.

Ci-dessous, une dernière photo de cette année importante pour l’avenir de ce bonsaï le montre avec ces couleurs d’automne qui cette année est d’un orange vif !

2007:

Cette année encore, on continue la technique de croissance libre avec un minimum de taille après lignification des pousses. Petit à petit la ramification fine apparaît.
A l’automne je n’ai pas pu résister de photographier l’arbre comme il pourrait se présenter en situation d’exposition. Il présente à nouveau plusieurs couleurs de feuillage.

2008 :

Encore une année de culture intense sur la ramification.
Cette année-ci cependant j’ai commencé à éclaircir le feuillage plus tôt dan l’année, comme pour les autres érables car sinon les bourgeons qui se sont formés à l’intérieur de la couronne auraient souffert du manque de lumière.
En règle générale, j’ai laissé 2 feuilles par grappe de 5 qui apparaissent à chaque bourgeon, en éliminant prioritairement les plus grandes et celles qui sont mal placées pour la silhouette de l’arbre.

2009 :

La routine.
Même régime que les années précédentes, mais comme la croissance ralentit, le travail a consisté essentiellement en l’éclaircissement du feuillage.
Peu de taille cette année.

2010:

Faisons le point.
A première vue, l’arbre présente toujours le même aspect qu’en 2006, mais en y regardant de plus près, on voit bien son évolution, avec une couronne plus large et des ramifications de plus en plus fines et courtes.
Encore un changement de couleurs à l’automne, avec un feuillage rouge vif cette année-ci !

2011:

Travail presque de routine cette année. Éclaircissage et quasiment pas de taille. La croissance est vraiment au ralenti comme il se doit d’un bonsaï qui arrive tout doucement à maturité.
La photo montre l’arbre avec son feuillage vert tendre au printemps.

L’automne n’a pas été si spectaculaire cette année et la chute des feuilles a été accélérée suite aux sauts d’humeur de la météo.

2012:

J’avais planifié de participer aux Masters de France avec cet arbre et de le rempoter au printemps, dans un plus petit pot tokoname.
Mais comme cet événement semble ne pas devoir se renouveler, il a été décidé de postposer le rempotage  jusqu’en 2013 ou 2014, si la santé de l’arbre le permet.
En effet : la fine ramification est désormais en phase finale et un rempotage va sûrement provoquer une reprise vigoureuse, ce qui va engendrer des pousses plus longues et un changement de technique avec à nouveau des tailles.

La photo ci-contre montre le bonsaï dans une présentation, faite lors de la journée rencontre du Kei Bonsai Kai, au Ginkgo Bonsai Center, en mai. J’ai ainsi pu profiter du matériel mis en commun par les membres, pour m’approcher au mieux d’une présentation idéale en tokonoma.

2014 :

Dernier chapitre.

Ayant décidé d’abandonner la culture du bonsaï, j’ai revendu ma collection à Michel Otto en 2013, avec cependant une clause, que ce shishigashira serait présenté aux Masters de France l’année suivante, comme suggéré par Fred Chenal, organisateur.
L’arbre a donc été rempoté dans une coupe japonaise ancienne par Michel et on l’a présenté en automne à cette exhibition en nos deux noms.
Le shishigashira a voulu me faire en dernier adieu, avec un feuillage spectaculaire rouge-vif et avec à la clé, un troisième prix pour la meilleure présentation du show.

Une belle fin pour ce chapitre!