Classic cameras & Bonsai

Vintage & Antique photography / Bonsai culture

Acer palmatum sho-hin (1997 – 2011)

Mon exemplaire:
Hauteur: 18 cm
Largeur : 20 cm

Ce petit érable du japon était un de mes premiers bonsaïs.

1998

Acheté au Ginkgo Bonsai Center lors des premiers Ginkgo Awards en 1997, le voici en mars 1998, sur le balcon de l’appartement de mes parents à Saint-Gilles.

1999

Au printemps 1999, j’ai rempoté l’arbre dans une coupe de culture plus grande, pour favoriser la croissance de l’arbre.
Les photos le montrent respectivement fin février et fin avril. Il a débourré rapidement après avoir séjourné sur le balcon, protégé par une « serre froide » improvisée.

2000

Nouveau rempotage en 2000, dans ce qui allait devenir sa coupe pour 4 ans.
La photo le montre en mars de cette année, après une première ligature.

2001

Les photos montrent l’évolution du palmatum durant l’année, en février, avril et novembre.
Si on compare la photo d’avril avec celle de mars 200 sur la page précédente, on voit qu’il y a une bonne évolution dans le feuillage.
La dernière photo de l’année, prise en novembre après taille de structure, montre qu’il y a encore un long chemin à parcourir!

2002 – 2003

Pas d’interventions significatives durant ces deux années. L’arbre continue tranquillement sa croissance et présente chaque automne de belles couleurs.

2004

Rempotage en 2004, dans une coupe aux couleurs plus en harmonie avec l’érable. Elle est également un peu plus large.
La photo est prise en octobre, à la chute des feuilles.

2006

Le palmatum devient trop dense dans sa partie supérieure. On voit bien les gros rameaux qui doivent être éliminés pour garder une harmonie dans la structure.


La deuxième photo montre l’arbre en mai, après avoir été partielle et éclairci en taillant une feuille sur deux.

2007

Même régime que les années précédentes, mais comme la croissance ralentit, le travail a consisté essentiellement en l’éclaircissement du feuillage.
Peu de taille cette année.

2008

J’ai rempoté le petit érable dans une coupe de culture plus grande pour stimuler la croissance et faire grossir les branches de structure.
La photo le montre en septembre, juste avant que les couleurs d’automne apparaîssent.

2009

La situation en avril 2009, juste après le débourrage

2010

Faisons le point.

A première vue, l’arbre présente toujours le même aspect qu’en 2006, mais en y regardant de plus près, on voit bien son évolution, avec une couronne plus large et des ramifications de plus en plus fines et courtes.

2011

Travail presque de routine cette année. Éclaircissage et quasiment pas de taille. La croissance est vraiment au ralenti comme il se doit d’un bonsaï qui arrive tout doucement à maturité.
La photo montre l’arbre avec son feuillage vert tendre au printemps.

L’automne n’a pas été si spectaculaire cette année et la chute des feuilles a été accélérée suite aux sauts d’humeur de la météo.

En 2012, le palmatum a été cédé à Olivier Jennes, un ami bonsaïka.
J’ai été agréablement surpris de le revoir cette année 2023, avec un tronc qui a triplé en circonférence et une ramification correcte, malgré qu’il ait été pris dans les inondations catastrophiques de juillet 2021, lorsqu’il a été enseveli sous une couche de vase de 60 cm d’épaisseur.